Le laser génère des « boules de lumière pulsée. Ces dernières chauffent la couche supérieure de saleté pendant des nanosecondes.
Avec seulement 0,01 à 0,5 mm par cycle de nettoyage, chaque couche retirée est seulement 5 fois plus fine qu’un cheveu humain.
Cela signifie: Les salissures sont éliminées micromètre par micromètre sans endommager la surface. Rapide - écologique - silencieux
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Vimeo. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsLes poussières fines, les gaz d’échappement, la suie, les dépôts, les algues ou encore le vandalisme causent de graves dommages aux monuments, aux bâtiments et aux statues au fil du temps.
Le problème lors du nettoyage: Les agents chimiques sont souvent très agressifs.
La seule option pour nettoyer les matériaux sensibles est d’éliminer les dépôts par …
… sablage
… glace carbonique
… ou une éponge sèche.
Attention cependant: Avec ces différentes méthodes, la surface est traitée de façon mécanique et il est pratiquement impossible de contrôler la quantité de matière enlevée. Si des parties se détachent, ces œuvres d’art de grande valeur sont durablement endommagées.
Fort heureusement, il existe désormais un meilleur procédé, déjà utilisé avec succès par les archéologues en Égypte pour mettre à nu les peintures murales: le nettoyage au laser.
Le laser projette des « boules de lumière » sur la surface (impulsions lumineuses)
L'impureté absorbe l'énergie lumineuse et s'échauffe ainsi pendant quelques nanosecondes
La salissure s’évapore alors que la surface n’est que légèrement chauffée
Pour éviter que les évaporations ne se redéposent, elles sont immédiatement aspirées.
Résultat: une surface propre, lisse et non endommagée.
Le laser projette des « boules de lumière » sur la surface (impulsions lumineuses)
L'impureté absorbe l'énergie lumineuse et s'échauffe ainsi pendant quelques nanosecondes
La salissure s’évapore alors que la surface n’est que légèrement chauffée
Pour éviter que les évaporations ne se redéposent, elles sont immédiatement aspirées.
Résultat: une surface propre, lisse et non endommagée.
L’équipe de Novosan Laser Clean élimine la saleté des bâtiments anciens sans aucun produit chimique, de manière neutre en CO₂ et sans endommager la maçonnerie. Selon le degré de saleté, nous nettoyons en moyenne 3 m³ par heure. C’est nettement plus rapide que les autres méthodes.
Notre innovation et notre engagement en faveur de la durabilité et de la sécurité ont été reconnus par le célèbre magazine londonien Business Worldwide, qui nous a désignés comme l’une des « 20 entreprises les plus innovantes à surveiller, 2024 ».
Les lasers de nettoyage ne peuvent atteindre que des couches cinq fois plus fines qu’un cheveu.
Ceci signifie: La technologie est donc relativement inoffensive pour l’homme, sauf en cas de contact avec les yeux!
C’est pourquoi nous équipons nos collaborateurs et vous aussi de lunettes de protection et clôturons la zone de nettoyage avec des parois de protection.
Cependant, l’équipement de protection individuelle (EPI) est beaucoup plus simple que celui utilisé, par exemple, pour le sablage ou le procédé à la glace carbonique.
En tant que premier prestataire en Suisse, nous formons désormais également d’autres prestataires au protocole de sécurité Novosan.
Nous vous montrerons en direct comment nous utilisons le nettoyage au laser pour éliminer différents types de salissures, qu'il s'agisse de suie, de graffitis ou de poussières fines. Ne vous inquiétez pas, le test ne sera pas effectué directement sur votre bâtiment. Par contre, nous apporterons une sélection d'exemples de matériaux.
Êtes-vous convaincu du nettoyage au laser ? Nous examinerons alors la nature des salissures présentes dans votre bâtiment, l'état de la surface et si notre procédé de nettoyage est adapté à votre cas. Cela vous convient ? C’est avec plaisir que nous procéderons gratuitement au nettoyage d’une petite surface de test sur votre structure. Si vous êtes satisfait, nous vous ferons parvenir une offre.
Vous avez décidé de travailler avec nous ? Nous fixerons ensuite un rendez-vous pour le nettoyage. Nos spécialistes qualifiés apportent tout ce dont ils ont besoin. La seule chose que vous devez nous fournir est une prise de courant standard.
Lorsque Martin Schweizer a repris la société sœur Novosan en 2022, il a apporté une bouffée d’air frais à l’entreprise en tant qu’ingénieur en mécanique et économiste d’entreprise avec plus de 20 ans d’expérience.
Il a découvert la technologie laser pendant ses études. Que ce soit pour le soudage, la découpe de tôles, la mesure, la gravure, la chirurgie oculaire ou l’archéologie, le laser est utilisé partout où une précision extrême est requise.
Et ce n’est pas seulement dans le domaine de la construction mécanique que le laser est devenu indispensable ; cette technologie est également utilisée avec succès en médecine depuis des décennies.
Mais il existe un domaine dans lequel le laser n’est pas encore utilisé : le nettoyage des bâtiments. Et cela malgré le fait qu’un travail aussi précis qu’en médecine et en construction mécanique est requis.
C’est ainsi que Martin Schweizer a eu l’idée de transformer un laser disponible dans le commerce afin qu’il soit utilisable pour le nettoyage de bâtiments et de monuments en bois, pierre ou matériaux plastiques. Après des recherches approfondies, d’innombrables tests et un long travail de développement, c’est exactement ce que lui et son équipe ont réalisé !
Novosan Laser Clean AG, premier fournisseur d’appareils de nettoyage au laser en Suisse, a été désigné par le magazine londonien Business Worldwide comme l’une des « 20 entreprises les plus innovantes à surveiller, 2024 ».
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Vimeo. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Vimeo. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsNous pouvons nettoyer presque tout avec notre laser. Il peut traiter la suie, les poussières fines, les gaz d’échappement, les algues, les graffitis, les moisissures et bien d’autres choses encore. Comme notre laser est extrêmement doux, nous avons même nettoyé de la mousse de polystyrène sans endommager la surface.
Toutefois, la règle générale est la suivante : Plus la salissure est tenace, plus nous devons l’irradier de manière intensive. Pour les surfaces particulièrement sensibles comme le bois, le résultat pourrait donc ne pas correspondre aux exigences de qualité normales de Novosan Laser Clean, car il faudrait utiliser trop d’énergie pour le nettoyage afin de ne pas laisser de traces sur le bois.
Pour éviter cela, nous inspectons toujours personnellement votre bâtiment en amont afin de vérifier si le nettoyage est possible dans votre cas.
Le laser génère des boules de lumière pulsée. Ces dernières chauffent la surface pendant des nanosecondes. Qu’il s’agisse de suie, de poussières fines, d’algues ou de peinture aérosol, toutes les salissures s’évaporent ensuite. Ultra-précis – couche par couche.
Pour éviter que les évaporations ne se déposent à nouveau, elles sont immédiatement aspirées avec un aspirateur industriel standard.