Nettoyage au laser dans le château de Berthoud
La situation initiale
Le 15 février 2024, le château historique de Berthoud dans le canton de Berne avait été ravagé par un incendie. Le feu s’était propagé dans l’espace restauration et a causé des dégâts à la cuisine, dans les chambres d’hôtel sur les trois étages, dans la salle des assises ainsi que dans d’autres pièces. Ces espaces ont dû être assainis par la suite.
Le défi
Les méthodes conventionnelles d’assainissement basées sur l’utilisation de produits chimiques ou le nettoyage haute pression ne pouvant pas être appliquées sur les murs millénaire. Le risque d’endommagement des surfaces était trop important.
Le résultat
L’unique entreprise pouvant offrir une solution non-invasive de nettoyage était la NOVOSAN Laser Clean SA. Grâce à notre laser, nous avons pu nettoyer et enlever la suie couche par couche de ces surfaces sensibles sans devoir intervenir mécaniquement. En quelques jours seulement, ce magnifique château âgé de 800 ans a retrouvé toute sa splendeur ainsi que la réouverture du restaurant a pu se faire dans le délai comme prévue.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Vimeo. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsTémoignages
Lorsque j'ai vu le laser de Novosan Laser Clean AG pour la première fois, j'ai eu l'impression d'être arrivé dans le futur. Maintenant, nous travaillons ensemble pour exploiter les possibilités de cette technologie dans de nouvelles applications. Je suis sûr que le laser est porteur d'avenir dans le domaine de la conservation et de la restauration.
Tant le nettoyage au laser que le type de collaboration avec l'équipe de Novosan Laser Clean AG au château de Burgdorf m'ont fasciné dès le début. Grâce à la technologie et à l'équipe, les surfaces importantes pour l'histoire du bâtiment ont pu être restaurées avec un maximum de ménagement.